Information du Président du Mouvement Démocrate

Chers amis,

Notre congrès national, organisé à Arras, le week-end des 4, 5 et 6 décembre, sera un événement de premier plan.

Cette rencontre nationale a deux enjeux.

Il s'agit d'abord de répondre à la question : que propose le Mouvement démocrate ? Nombre de Français ont compris nos réserves et nos critiques à l'égard de la politique suivie en France depuis 2007, et de l'exercice du pouvoir pratiqué avec ses excès. Mais ils veulent savoir ce que nous proposerions comme autre politique, ce que nous ferions dans les temps de crise que nous traversons. Nous apporterons des réponses précises à ces questions. Plus de vingt commissions de travail, plus de 1200 participants, plus de 500 contributions, individuelles ou de groupes, des dizaines d'heures de travail de synthèse sous la direction de Robert Rochefort, vont nous permettre d'adopter des propositions concrètes, un « petit livre orange » pour une autre politique. C'est le premier enjeu du congrès.

Le deuxième enjeu, c'est la préparation des élections régionales. Vous pourrez découvrir, avant de voter les investitures des têtes de listes à la mi-décembre, les candidates et les candidats qui seront soumis à vos suffrages. Beaucoup constitueront des choix novateurs, en phase avec les attentes des électeurs et des régions, des visages nouveaux issus de nos rangs, porteurs, nous le croyons de notre identité démocrate. Les candidats pour les élections régionales, la stratégie qui sera la nôtre, les lignes directrices de notre projet régional, c'est le deuxième enjeu du congrès.

Ces deux enjeux méritent votre présence. Nous parlerons, depuis Arras, à l'ensemble des régions et aux Français.

Je vous rappelle que vous devez vous inscrire pour participer au congrès et y représenter votre mouvement départemental.
Je vous assure de mon amitié.

François Bayrou