Biographie de Max ORVILLE, tête de liste du MODEM Martinique pour les élections régionales 2010

BIOGRAPHIE MAX ORVILLE

 

Max ORVILLE est né en 1962, en Cote d’Ivoire, de parents martiniquais. Son père haut fonctionnaire de l’Education et Expert UNESCO et sa mère psychologue exerçaient alors en Afrique dans le cadre de la coopération. Max ORVILLE est le neveu de Gaston MONNERVILLE ancien Président du Sénat et de Xavier ORVILLE écrivain fort connu aux Antilles et ancien Conseiller du Président SENGHOR du Sénégal.

Max ORVILLE a vécu jusqu’à l’âge de 7 ans en Afrique, en Cote d’Ivoire d’abord puis au Congo Brazzaville où ses parents travaillaient.

Après un an de transition en Martinique, sa famille s’est installée en banlieue parisienne, dans le Val de Marne, à CRETEIL. Max ORVILLE y fera toute sa scolarité obligatoire et une partie de ses études universitaires.

 

En 1983, Max ORVILLE intègre l’Education nationale comme instituteur suppléant. En 1984, il passe avec succès le concours interne d’entrée à l’Ecole Normale de Bonneuil, et est titularisé en 1885. Il est alors affecté sur la circonscription de CRETEIL où il y restera 9 ans jusqu’à sa mutation en 1992 pour la Martinique.

En 1992, il est nommé directeur d’école élémentaire dans le sud de la Martinique, à Rivière Salée. Il y restera 12 ans, où il laissera son empreinte, grâce notamment à ses expérimentations pédagogiques novatrices. Il met en place un aménagement des rythmes de vie de l’enfant qui connaitra un succès médiatique et éducatif important. L’école élémentaire passant alors de 3 classes à 8 classes en 6 ans.

En 2004, il est nommé sur la commune de Schoelcher, ville limitrophe de Fort de France, dans l’école la plus importante de la Cité. Il devient également Professeur des écoles à cette date.

 

Max ORVILLE est aussi un enseignant militant, il est élu commissaire paritaire départemental de 1999 à 2002, puis devient en 2004 Secrétaire adjoint de la FSU Martinique, et est élu Secrétaire départemental en 2006. Il a mis fin à son mandat en mai 2009, à l’occasion de sa candidature aux élections européennes sous la bannière du MODEM. Il réalise un score honorable pour sa 1ère participation de 9,06%.

Max ORVILLE enfin est élu Président du MODEM Martinique en Octobre dernier.

 

Max ORVILLE a également exercé des fonctions associatives en tant que Président d’une association ATTRAIT luttant contre toutes les formes d’addictions et de toxicomanies de 1999 à 2001.

Max ORVILLE  a été admissible au cycle préparatoire de l’ENA, est titulaire d’une Licence et d’une Maitrise en Administration Publique, d’un Master II de Sciences de l’Education et prépare un Doctorat en sciences de l’Education.

 

Max ORVILLE est divorcé et père de deux filles, étudiantes à Bordeaux et Paris. Il aura 48 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :